Hygiène et précautions en orthodontie
Appareil propre sur dents propres !
Appareils fixes
Le brossage des dents est plus difficile par la présence des attaches et de l’arc. Des recommandations et un kit de brossage sont donnés le jour de la pose de l’appareil.
Aligneurs invisibles
Les aligneurs doivent être remis sur des dents propres et doivent être régulièrement nettoyés à l’eau froide, avec brosse à dents et dentifrice. Il est recommandé de les faire tremper une fois par jour dans une solution nettoyante pour appareils dentaires.
Appareils d’interception des enfants
Les appareils doivent être remis sur des dents propres et doivent être régulièrement nettoyés à l’eau froide avec une brosse à dents et dentifrice. Il est recommandé de les faire tremper une fois par jour dans une solution nettoyante pour appareils dentaires.
Attention aux aliments dangereux !
Les appareils fixes sont collés sur les dents, il faut en prendre soin pour ne pas les décoller. En effet, il y a des précautions à prendre en compte lors d’un traitement d’orthodontie fixe. L’appareillage est suffisamment élaboré et robuste pour résister à la mastication des aliments courants. Cependant, vous devez supprimer 2 types de nourriture :
Les aliments très durs
Manger les carottes crues, les pommes ou fruits avec des noyaux (olives, etc.), après les avoir coupés en petits quartiers.
Ne pas utiliser les dents comme instruments tranchants pour casser par exemple des noix ou des noisettes.
Ne pas manger du pain rassis, les croûtons de pain, préférez plutôt les sandwiches au pain de mie.
Les aliments sucrés collants
Ne pas manger de chewing-gum, caramels, nougat, barres céréalières ainsi que les barres chocolatées (Mars…). De plus, ces confiseries sont néfastes, en raison de leur grande teneur en sucre qui augmente le risque de caries et donc d’apparition de tâches blanches sur les dents (leucomes pré-carieux).
Vous pouvez tout de même manger du chocolat en le laissant fondre sans le croquer à pleines dents comme les bonbons.
Enfin, il ne faut pas ronger ses ongles ou mordiller ses crayons. cela risque d’abimer l’appareil, de décoller les attaches et tordre les arcs. Ces détériorations ôtent toute efficacité à l’appareil et allongent la durée du traitement.